L'écomobilité sur l'Est Lyonnais

16 juin 2020 |
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Encourager vos salariés à venir à vélo

Article paru sur le site Vélo & Territoires le 27.05.2020 pour vous apporter des clés pour encourager vos salariés à venir à vélo.

La récente enquête « vélo et employeurs » menée par Ekodev informe sur les attentes de mobilité à vélo des salariés français, avec un panel de plus de 2 500 participants et 870 entreprises interrogés. L’étude met en évidence que les entreprises sont encore peu sensibilisées à la mobilité active. « Seuls 31 % des employeurs ont mis en place une politique en faveur du vélo ». Pourtant, « 39 % des répondants, dont le mode de transport n’est pas le vélo, l’envisagent pour le mois à venir » et 81 % de ceux-là possèdent un vélo. Selon l’étude, « la cyclabilité dans une entreprise devient un critère de choix pour les futurs salariés ». Explications.


Les attentes des salariés, quelles actions privilégier ?


Les incitations financières et les équipements (douches, vestiaires…) sont prioritaires. D’une part, plus de la moitié des répondants (52 %) déclare ne bénéficier d’aucune incitation financière (« seuls 17 % des répondants bénéficient de l’indemnité kilométrique vélo (Ikv) »). D’autre part, des améliorations concrètes en matière d’aménagement sont attendues sur les lieux de travail. « 80 % des répondants ne bénéficient d’aucun espace de parking sécurisé », indique l’étude. Or, stationner son vélo dans un espace sécurisé est un critère déterminant pour convaincre les salariés à venir à vélo qui sont 73 % à indiquer que « cela influencerait leur choix ». Si les arceaux et les douches semblent être davantage prévus dans les nouveaux locaux, la marge de progrès reste importante. Les aménageurs et les programmistes devront s’emparer de ces sujets aux côtés des entreprises pour les accompagner vers un dimensionnement et une conception de solutions adaptées aux besoins des cyclistes. Cela nécessite de prendre en compte l’ensemble des usages, pour faciliter la vie des cyclistes aguerris et encourager de nouveaux adeptes. « Les vestiaires, les casiers et le kit de réparation sont très peu présents alors qu’ils sont parfois plus utiles au quotidien que les douches », constate Ekodev.

 

Forfait mobilité : quelles évolutions ?


Beaucoup d’espoir repose sur le  Forfait mobilités durables, créé par la Loi d’orientation des mobilités et dont le décret d’application pour le secteur privé a été publié le 10 mai 2020. Ce nouveau dispositif facultatif remplace l’IkV, dont le décret prévoit néanmoins le maintien lorsqu’elle existe déjà. Également mis en place dans la fonction publique d’État, d’autres décrets sont attendus pour que le Forfait mobilités soit généralisé aux collectivités territoriales et à la fonction publique hospitalière. En pratique, le Forfait mobilité durable est censé être plus souple que l’IkV pour prendre en compte l’évolution des pratiques, la diversité des usages actuels et la complémentarité des modes de déplacement. En complément des cyclistes, des usagers du covoiturage, des engins de déplacement personnels en location ou en libre-service, de l’autopartage avec des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogènes peuvent y prétendre… Cette aide peut s’élever jusqu’à 400 euros par an et par salarié, est exonérée d’impôts et de cotisations sociales et est cumulable avec la participation de l’employeur à l’abonnement de transports en commun. Libre à l’employeur, en plus, de prendre à sa charge l’achat ou la location de vélos, ainsi que les frais de maintenance ou d’achat de matériel de sécurité dans la cadre de ce dispositif. Les salariés devront fournir des justificatifs ou l’employeur peut proposer un système de chèque (type tickets restaurant).

 

Vers un système vélo à l’échelle locale


Le programme Coup de pouce vélo, porté par l’État en partenariat avec la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), offre des aides concrètes pour accompagner la pratique à différents niveaux : la remise en état d’un vélo auprès d’un vélociste ou d’une association recensé sur la plateforme (jusqu’à 50 euros par vélo) ; un accompagnement gratuit à la (re)mise en selle ; le financement à 60 % pour l’achat et l’installation de stationnements vélo temporaires dans les espaces publics, via les collectivités notamment. Rappelons que les trajets domicile-travail des salariés incluent souvent d’autres étapes : dépose des enfants à l’école, démarche administrative, courses, loisirs, …. Tous les acteurs publics et privés ont donc un rôle crucial à jouer pour faciliter la pratique du vélo à chaque étape de la chaîne de déplacement. Une approche globale à l’échelle du territoire sera déterminante. Des actions de communication et de sensibilisation au niveau local contribuent indéniablement au changement de pratiques. Concrètement ? Relayer et synthétiser les informations relatives aux aides à l’achat de vélo, proposer des animations au sein des zones d’activités ou industrielles, mettre en place des évènements type « challenge de la mobilité », organiser des rendez-vous avec les habitants favorise le partage et l’échange sur la mobilité quotidienne et permet de lever les freins de manière collective.

 

Quel accompagnement proposé aux entreprises ?  


La liste de prestataires proposant leur appui au changement des pratiques de déplacement auprès d’entreprises s’allonge de plus en plus. Un levier d’action concret : la maintenance. De nombreuses personnes sont susceptibles d’abandonner la pratique du vélo à la suite d’ennuis mécaniques répétés. Des ateliers de réparation organisés par des spécialistes de la maintenance cycle s’avèrent utiles pour accompagner et sensibiliser les salariés et intervenir sur site pour former ou réaliser quelques réparations sur leur vélo. D’autres solutions ? Mettre à disposition une flotte de vélos pour les déplacements des salariés en domicile-travail ou tout au long de la journée. Vélos partagés ou attribués, de vélos de fonction… différentes solutions de services vélo émergent et s’offrent aux entreprises. Selon Thimotée Quellard, directeur associé d’Ekodev, « La mobilité est un écosystème et les employeurs en font partie ». Le cabinet de conseil accompagne les employeurs dans ce cadre. Pour favoriser le partage et l’échange de bonnes pratiques sur la mobilité durable, il anime « ekosystème mobilité », un projet collaboratif mettant les institutionnels, prestataires de service, grandes entreprises autour d’une même table. Cet écosystème de solutions s’adresse à la fois aux salariés, à leur employeur et/ou aux collectivités et employeurs publics. Il démontre que l’accompagnement au changement de comportement de mobilité doit s’envisager à tous les niveaux et s’adapter aux particularismes des territoires pour être pleinement efficace.

Emilie Hergibo

 

Article paru sur  https://www.velo-territoires.org/actualite/2020/05/27/entreprises-salaries-venir-a-velo/