Plan de mobilité : définition

Quoi ?

 

Le plan de mobilité est une déclinaison d’orientation adoptée au sein d’une entreprise pour faciliter le déplacement des salariés tout en limitant le mieux possible l’impact de ces déplacements sur l’environnement. Ce plan peut également viser à limiter l’impact des entreprises elle-même sur l’environnement en adaptant les pratiques de déplacements des collaborateurs pendant leurs missions, de gestion du temps et du mode de travail, de gestion de flotte de véhicules, et d’adoption d’avantages salariaux incitant à la mobilité durable.

 

Comment ?

 

On peut diviser un plan de mobilité en cinq parties :

  • Préparation et définition d’objectifs : La direction de l’entreprise doit échanger avec les salariés ou du moins les partenaires sociaux sur les objectifs du PDM. Un responsable du PDM et une équipe doivent être mis en place et un budget alloué pour sa mise en œuvre.
  • Effectuer un diagnostic : L’équipe PDM doit effectuer un diagnostic approfondi des habitudes de mobilités des salariés, des différentes offres de transports pour se rendre sur le site, un inventaire de la flotte d’entreprise et de son utilisation, … Plus le diagnostic est approfondi plus la définition des actions à mettre en place est facile.
  • Définition du plan d’action : Le groupe chargé de la mise en place du PDM doit s’accorder avec la direction et les salariés (ou leurs représentants) sur un plan d’action à mettre en place. Il faut fixer des objectifs et décliner des actions pour les atteindre.
  • Mise en œuvre du plan et animation : La création d’un comité de pilotage peut permettre de faciliter la mise en œuvre du plan. L’animation et la communication est primordiale pour maintenir une dynamique. L’organisation d’évènements divers concernent la mobilité (présentation d’offre de mobilité, challenge mobilité, etc.) permet de faire vivre le plan.
  • Evaluation, modification et suivi : Après une période effective d’action. Une évaluation du plan est importante pour observer ce qui est efficace ou non et le cas échéant d’apporter des ajustements au plan.